Aller au contenu

Jess Bush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jess Bush
Description de cette image, également commentée ci-après
Bush en octobre 2011
Naissance (32 ans)
Nationalité Australienne
Profession Actrice Mannequin
Films notables Skinford: Chapter Two
Séries notables Star Trek: Strange New Worlds

Jess Bush (née le 26 mars 1992) est une actrice, mannequin, personnalité de télé-réalité et artiste visuelle australienne. Elle a notamment participé à la septième saison de la série de télé-réalité Australia's Next Top Model et a joué le rôle de l'infirmière Christine Chapel dans Star Trek: Strange New Worlds.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jess Bush est née le 26 mars 1992[1] et vient de Keperra (Queensland), une banlieue de Brisbane, en Australie[2]. Pendant son interview avec The Daily Beast en juin 2023 à propos de la représentation LGBTQ+ dans Star Trek: Strange New Worlds et de son interprétation d'un personnage bisexuel, Bush a ouvertement et sans hésitation déclaré : « Je suis queer, et je suis très heureuse qu'il y ait de plus nombreuses représentations de différentes orientations sexuelles et genres dans Star Trek. C'est vraiment enthousiasmant pour moi, et je suis très fière de faire part de cette représentation. »[3].

Carrière en arts visuels

[modifier | modifier le code]

Faisant de l'art visuel depuis l'enfance, Bush a commencé à vendre professionnellement ses propres œuvres à l'âge de 19 ans. Elle créée également des bijoux artisanaux et certaines de ses pièces apparaissent dans Strange New Worlds.

Totem d'abeille

[modifier | modifier le code]

En 2019, Elle a commencé à développer et à exposer une série d'œuvres nommée Bee Totem. Elle récupère les abeilles mortes auprès d'apiculteurs et les conserve dans des sphères de résine, et y attachant de fines chaînes de bijoux. Ses expositions sont en collaboration avec des artistes de projection et de son : ils accrochent les nombreuses abeilles préservées à différentes hauteurs afin de créer des formes et des expériences dans un espace tridimensionnel.

Pour elle, Bee Totem est à propos de l'importance des abeilles qui, non seulement rendent le monde humain viable, mais qui « vivent par milliers et meurent tranquillement par milliers ». L'abeille individuelle préservée dans la sphère est amplifiée et agrandie, montrant son intelligence et sa beauté ; cela amène l'observateur à "faire une pause et à réfléchir au moment où l'abeille est morte, parce qu'elle est figée ainsi. C'est un peu comme un mémorial, des funérailles". L'installation amplifie alors « l'impact de milliers de morts en même temps ».

Elle a reçu à plusieurs reprises un financement par le gouvernement australien depuis 2022, pour ce que Bush a décrit comme « le travail le plus important qu'elle ait jamais réalisé », qu'elle voudrait continuer « probablement pour toujours ». Elle aimerait construire une cathédrale pour des milliers d’abeilles préservées, pour permettre aux gens de s’asseoir tranquillement et de réfléchir à l’immensité du sacrifice. Quand elle est en tournage elle doit prendre une pause de ce projet, même si elle a pris son matériel lors du tournage[4].

Carrière télévisuelle

[modifier | modifier le code]

La première apparition télévisée de Jess Bush était lors de la septième saison de la série de télé-réalité Australia's Next Top Model ; où elle a déclaré au programme qu'elle avait commencé le mannequinat pour « le défi, la compétitivité, les voyages et la variété » [5]. En Australie, elle a également joué dans Home and Away et Playing for Keeps.

Elle a quitté la télévision australienne pour la première fois en jouant dans Star Trek: Strange New Worlds en 2022, dans lequel Bush joue le rôle de Christine Chapel (deuxième actrice dans ce rôle, qui était interprété par Majel Barrett dans la série Star Trek original ). Heavy a décrit l'interprétation du personnage par Bush comme « très différente, [...] amusante, irrévérencieuse et un peu sous tension ». Bush camoufle son accent australien natal pour la performance, ce qui l'aide à entrer dans le personnage physiquement et mentalement.

  • 2018 : Skinford: Chapter Two : Helen
Prix Année Œuvre nommée Catégorie Résultat Ref.
Saturn Award 2022 Star Trek: Strange New Worlds Meilleure actrice dans un second rôle dans une série en streaming Nommée

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jess Bush, « Post instagram célébrant ses 31 ans », sur www.instagram.com (consulté le )
  2. (en-US) « Jess Bush’s Wikipedia: Her Age, Parents, Height, And Tattoos », (consulté le )
  3. (en) Dawn Ennis, « The ‘Star Trek’ Cast on the Show’s Radical LGBT+ Portrayal », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Condé Nast, « ‘Star Trek: Strange New Worlds’ Standout Jess Bush Is a Bit of a Mad Scientist », sur Vanity Fair, (consulté le )
  5. « Australia's Next Top Model - Jess - Bio - FOX8 », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « Jess Bush | Artiste », sur IMDb (consulté le )

Liens extérieurs

[modifier | modifier le code]